Processus de sélection


LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le magazine La Recherche a souhaité s’appuyer sur un comité scientifique pluridisciplinaire pour détecter les meilleures équipes dans chacune de ces catégories.

Une attention particulière est portée à la composition de ce jury en veillant à la diversité des compétences. Ce comité a pour mission d’identifier de 5 à 6 équipes par domaine dont les travaux se démarquent (originalité, résultats, innovations…). Ce premier travail de sélection déterminera les nominés 2016.

LE JURY

Présidé par Pascale COSSART, directrice de l'unité Intéractions bactéries-cellules à l'Institut Pasteur à Paris et secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences, il est composé de la rédaction du magazine La Recherche. Il étudie en détails, lors d’un comité de rédaction, les dossiers sélectionnés par le comité scientifique et désigne les équipes lauréates de chaque domaine. Ces équipes seront ensuite récompensées lors de la remise des prix.

 LES CRITERES
 

La recherche

Il s’agit de récompenser des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants, qu’il s’agisse de recherche appliquée ou fondamentale. Les candidats devront justifier d’un travail ayant fait l’objet, dans l’année écoulée (2015), d’une publication, d’une annonce lors d’un colloque (ou autre moyen de communication à destination de la communauté scientifique).
 

La francophonie

Seront éligibles tous travaux réalisés, au moins en partie, dans un laboratoire de recherche du monde francophone.
 

L’importance scientifique

Les travaux récompensés devront justifier de leur importance scientifique, de leurs aspects novateurs dans leur domaine.